Pour assurer le bon développement de l'organisme il est essentiel de lui apporter les quantités de nutriments suffisantes et permettre ainsi de maintenir le bon état de santé physique et psychique.
Il existe deux types de besoins pour l'organisme, les premiers sont l'énergie et l'eau que l'on appelle besoin quantitatif que l'on pourrait comparer au carburant puis vient ensuite le besoin qualitatif qui apportera à l'organisme les nutriments, sels minéraux et vitamines.
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de besoins nutritionnels, en effet les besoins seront différents selon le sexe de l'individu, sa morphologie mais aussi la santé c'est pourquoi d'un individu à l'autre des quantités d'énergie et de nutriments pourront avoir des variations différentes et propres à chacun.
Parmi les besoins de l'organisme l'eau tient la première place et reste vital à court terme, elle permet d'hydrater le corps et d'évacuer les toxines ( sudation, urines...), les besoins varient en fonction de l'âge, de l'activité de l'individu, du lieu de vie, de l'état de santé, de la nutrition....
L'indice de mesure pour les besoins énergétiques se calcule en calories et varie d'une personne à l'autre car elle se base sur de nombreux critères tels que l'âge, le poids, la thermorégulation et le corps au repos, ces besoins pourront varier avec un apport plus important en cas d'activité physique supplémentaire.
Le métabolisme de base correspond à l'énergie que le corps dépense au repos pour le maintien des fonctions vitales à savoir la digestion, respiration et sommeil. Ce métabolisme de base va donc varier d'une personne à l'autre en fonction de différents critères de physique, d'âge et de poids et pour connaître les besoins énergétiques quotidiens de chacun il faudra y rajouter le degré d'activité en partant de la sédentarité jusqu'à une activité extrêmement actif.
Les besoins énergétiques pour l'organisme étant différents pour chacun qui se basera sur votre métabolisme de base auxquelles vous rajouterez votre secteur d'activité, dans les exemples suivants nous vous montrons 6 types de personnes ayant chacune une activité sédentaire et une autre activité normale qui inclut quelques heures de sports légers semaine
Bien que les deux soient de la famille des nutriments et qu'ils soient essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme, ils possèdent chacun un intérêt différent.
Les macronutriments ont la propriété de fournir à l'organisme toute l'énergie dont il a besoin pour son bon fonctionnement, on les retrouve dans les glucides, lipides et protéines et ont pour fonctions de fournir les calories.
Les micronutriments sont essentiels pour le corps et bien qu'ils ne fournissent pas énergie, ils restent tout de même indispensable, s'agit des oligo-éléments, sels et minéraux ainsi que les vitamines.
Un déficit en macronutriments se fera ressentir principalement avec de la fatigue et des tremblements tandis que les micronutriments toucheront les réactions métaboliques de base et faire apparaître des maux de tête, stress, fatigue...
Il existe deux groupes d'apports organisme avec tout d'abord les apports quantitatifs qui regroupent les glucides, lipides, sucres et protéines qui sont les principaux carburants pour le bon fonctionnement du corps vient ensuite les apports qualitatifs où l'on retrouvera les micros nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme avec entre autres les vitamines, le fer, magnésium etc..
La répartition calorique doit se faire de manière à ce que l'organisme ne manque pas d'énergie tout au long de la journée, peu importe le degré d'activité. Le cumul des macronutriments à hauteur de 12 à 15 % pour les protéines, entre 30 à 35 % pour les lipides et 50 à 55 % pour les glucides
L'organisme doit impérativement avoir un apport en nutriments minimum pour son bon fonctionnement auxquelles il sera recommandé un apport en eau et d'énergie. Parmi les nutriments les plus connus, les glucides, protides et lipides sont essentiels et bien que les vitamines et minéraux soient moins importants par leurs quantités ils restent néanmoins importants tels que le fer, calcium, vitamines E... permettant un bon état de santé physique et psychique.
Les besoins nutritionnels se répartissent en deux catégories avec les besoins quantitatifs et des besoins qualitatifs, les besoins quantitatifs intègrent l'énergie (calories) et l'eau, les besoins qualitatifs quant à eux proviennent de nutriments mais aussi vitamines et sels minéraux.