Les pizzas : tout connaître sur la pizza

1. La pâte à pizza

2. La garniture des pizzas

3. Les herbes aromatiques

4. La cuisson des pizzas

1. La pâte à pizza

La préparation de la pâte à pizza est quasiment la même dans tous pizzerias mais certaines d'entre elles ajouteront une petite variante qui donneront une signature propre à leurs établissements.
De manière générale la farine utilisée pour la pâte à pizza est la farine 45 que l'on peut retrouver facilement dans tous les commerces alimentaires mais dans l'idéal il est conseillé d'utiliser à parts égale la farine de soja, c'est ainsi qu'en lieu d'utiliser 1 kg de farine 45 il sera conseillé d'utiliser 500 g de farine de soja.
Souvent dans les recettes de pizza il est préconisé une utilisation de farine de boulanger mais la levure de bière séchée reste la meilleure et est utilisée par les professionnels dans ce secteur mais celle-ci restant difficile en matière de dosage, il sera préconisé d'utiliser une levure de bière normale.
Le troisième ingrédient utilisé est l'huile et pour bien faire il est recommandé d'utiliser de l'huile d'olive extra qui apportera une saveur supplémentaire mais aussi les oméga nécessaire à notre organisme, bien sûr vous pourrez utiliser d'autres types d'huile comme de colza ou de tournesol ou même encore l'utilisation de saindoux qui possèdent pourtant des propriétés concernant la souplesse de la pâte mais qui sera plutôt déconseillé par le plan diététique sachant que le saindoux est une matière grasse d'origine animale.
Retour

2. La garniture des pizzas

Lorsque l'on choisit une pizza c'est la garniture qui attirera toute notre attention car celle-ci devra être adaptée selon vos goûts c'est pourquoi dans les pizzerias ou dans les rayons des surfaces alimentaires un grand nombre de variétés de pizza s'offre à nous sachant que dans la grande distribution il n'est pas possible de les personnaliser contrairement aux pizzerias qui en général mais pas toutes pourront vous rajouter ou retirer certains ingrédients dans la garniture. De manière générale la garniture de se fait avec une sauce tomate préparée et aromatisée puis par-dessus des
tels que les poivrons, champignons, olives, oignons ... ou encore des viandes telles que le poulet, jambon, chorizo, bœuf, certains fruits de mer aussi tel que les crevettes, moules, calamars et autres et pour finir le fromage avec la mozzarella qui s'avère être le fromage le plus utilisé est le mieux adapté d'une part pour un bon rendu visuel.
Retour

3. Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques ont une grande importance lors de la confection d'une pizza, elles permettent d'ajouter une certaine saveur sur les garnitures avec en tête des herbes aromatiques utilisées l'origan, bien sûr d'autres herbes sont utilisées tels que le basilic, Marjolaine, thym pour ne citer que les principaux.
Pour avoir un maximum de saveurs il est recommandé d'utiliser les herbes aromatiques dans les garnitures et de les laisser imprégner de leur saveur avant de procéder à la cuisson.
Retour

4. La cuisson des pizzas

La cuisson est une étape très importante pour la réussite d'une pizza maison, la préparation de la pâte n'est pas à elle seule le succès d'une pâte savoureuse en effet il est primordial de s'équiper d'un four à pizza dans le meilleur des cas pour avoir une température de cuisson supérieure à 250 degrés, dans le cas contraire un four traditionnel pourra être utilisé à pleine puissance et de préférence avec une chaleur tournante. Il existe aussi sur le marché de four à pizza portable plus ou moins volumineux qui pourrait s'avérer être utile l'on voulait manger une pizza seule, les fabricants de barbecue proposent aussi des alternatives pour la cuisson des pizzas en adaptant des éléments supplémentaires au barbecue avec un four à bois et permettre ainsi d'avoir une cuisson au feu de bois (équipement idéal surtout lors des soirées entre amis ou en famille).
Retour